Menu

Une entreprise au service du public

Une entreprise au service du public

La société Semeco (Société d’Économie Mixte pour l’Étude et l’Exploitation d’Équipements Collectifs) a été fondée en 1987 pour exploiter des services publics à caractère industriel et commercial et des services publics orientés vers la satisfaction d’un besoin d’intérêt général. Elle en étudie également la faisabilité et assure des fonctions de conseil auprès partenaires publics.

Elle œuvre aussi dans le secteur privé pour le compte d’organismes afin d’assurer l’équilibre financier de ses activités.

C’est une société dite mono-communale ayant pour actionnaire majoritaire la ville de Bobigny qui projette à travers son outil mixte de réaliser divers objectifs visant le développement des services et intégrant les principes et démarches de développement durable.

La Semeco a finalement pour vocation, d’administrer et d’exploiter des biens immobiliers, mobiliers et des équipements pour le compte de collectivités territoriales et pour le compte d’organismes privés dans le respect de la volonté communale et celui de ses clients.

La composition mixte de son capital (public et privé) lui permet d’agir avec la souplesse du droit privé puisque s’agissant d’une société anonyme d’économie mixte, elle est par conséquent soumise aux règles du droit privé.

Son originalité tirée de la composition des membres de ses organes de gestion et notamment de son conseil d’administration (4 administrateurs publics et 2 administrateurs privés), lui ouvre différentes possibilités de partenariat avec les collectivités territoriales ou autres organismes de droit public dans les domaines essentiels (EPCI, établissements publics locaux, établissement para publics…)

Energie, loisirs sportifs, aménagement du territoire, immobilier, parkings...

La Semeco est donc une entreprise au service du public, qui intervient dans les secteurs de l’énergie, du loisir, de la gestion de patrimoine immobilier et mobilier, de l’entretien, de la gestion des occupations précaires pour le compte de sociétés d’aménagements.

La Semeco est aussi aménageur. Son originalité s’illustre par ses différentes fonctions, son savoir-faire et ses actions sur le terrain, sa participation aux réunions publiques pour prendre en considération les besoins exprimés.

En qualité de conseil, elle veille également à imaginer et présenter aux collectivités qui la sollicitent, différents scénarii de gestion des services de l’énergie.

Actuellement, elle réfléchit à un service public local de l’électricité et du chauffage intégrant une démarche de développement durable obéissant au respect de l’environnement.

DAUBIN Jean-Pierre, Directeur Général de la SEMECO