Menu

Une technologie énergétique des plus performantes

Cogene 2La cogénération (ou « co-génération ») est un principe de production simultanée d'électricité et de chaleur, cette chaleur étant issue de la production électrique.

La cogénération fait partie des techniques les plus efficaces énergétiquement pour l'utilisation des énergies fossiles et renouvelables.

Colonne vertébrale du chauffage urbain de la ville de Bobigny, l'unité de cogénération produit de la chaleur et de l'électricité grâce à une turbine alimenté par du gaz. La chaleur est injectée dans le réseau de chauffage urbain, l'électricité alimente le réseau EDF.

Le principe est simple : l'énergie entrante est le gaz, il entraine une turbine à combustion qui produit de l'électricité et de l'énergie thermique.

Toute production électrique produit de la chaleur, généralement elle est rejetée dans la nature, essentiellement dans les cours d'eau. Là, pas de rejet dans la nature, la chaleur produite est réinjectée dans le réseau de chauffage.

Le rapprochement entre la production et le consommateur permet d'améliorer le service rendu avec un meilleur rendement et moins de production de gaz à effet de serre.

Performances de l'installation

Puissance électrique : 10, 6 MW

Puissance thermique : 15, 6 MW

En savoir plus

La cogénération sur wikipédia