Menu

Un procédé écologique anti "effet de serre"

terreLa cogénération est un procédé d'utilisation rationnelle de l'énergie : contrairement aux centrales thermiques traditionnelles, l'énergie thermique produite n'est pas rejetée dans le milieu naturel mais récupérée pour un rendement thermique et électrique de l'ordre de 65 % à 85 % plus élevé. L'usine de cogénération participe à la protection de l'environnement en limitant puis réduisant les rejets de gaz à effet de serre.

L'équipement a été remis aux normes afin de respecter la nouvelle réglementation. Avec moins de rejets de poussière, de dioxyde de souffre, d'oxyde de Carbone, l'usine de cogénération pense aux générations futures.

La cogénération : un investissement innovant et durable

Cogene 1En 2001, la Semeco a investi dans une unité de cogénération : une technique performante et innovante dans une démarche résolument environnementale et durable, un investissement lourd et ambitieux qui permet de réduire l'utilisation du fuel lourd.

Située entre le parc de la Bergère et la voie ferrée, l'unité de cogénération est constituée d'une énorme turbine alimentée au gaz. Elle produit simultanément de la chaleur et de l'électricité.

Lire la suite : La cogénération : un investissement innovant et durable